FORMATION CONTINUE
Formations passées :
avec le soutien de DANSE SUISSE
La FSED est heureuse de vous présenter sa prochaine journée de formation continue spécialement pensée et organisée pour les professionnels de la danse et en particuliers les pédagogues et directeurs d'école.
La formation aura lieu le 28 janvier 2024 à l'Académie MDC, à Neuchâtel et sera articulée autour de 3 modules :
A. Aspects juridiques par Clémence De Weck de 10h00 à 12h00
Le contrat de travail permet de régler les rapports entre un employeur et ses employés. Qu’il soit conclu oralement ou par la signature d’un document, il est important que les parties comprennent les enjeux et conséquences d’un tel contrat. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est nécessaire que ses termes soient clairs et reflètent la volonté des parties.
Lors de cette présentation, nous aborderons les éléments essentiels du contrat de travail qui le distinguent d’autres contrats. Les clauses principales du contrat de travail seront présentées (identité des parties, cahier des charges, rémunération, lieu et horaire de travail, temps de travail, durée du contrat, résiliation, assurances sociales, protection de la personnalité, etc.) ainsi que celles plus spécifiques au milieu des écoles de danse.
Clémence DE WECK : Clémence de Weck est avocate indépendante à Lausanne. Elle possède des connaissances approfondies du monde de l’art et est familière des questions juridiques auxquelles sont confrontés ses différents acteurs. Elle conseille et représente des artistes, collectionneurs et institutions culturelles. Très engagée, elle fait partie de plusieurs fondations et associations actives sur la scène culturelle. Elle est notamment présidente de l’association Lab-of-Arts qui organise des permanences juridiques pour les artistes, toutes disciplines confondues, à Genève et Lausanne.
B. Enseignement de la danse & psychomotricité par Marine Oliveira de 13h30 à 15h30
La psychomotricité met en lien les aspects du développement cognitif, psychoaffectif et moteur avec l'environnement. Lorsque l'on ajoute un oeil psychomoteur à l'apprentissage de la danse, une nouvelle dimension du développement se présente alors à nous et nous permet une nouvelle compréhension, plus globale, de la personne, de ce qui peut être demandé ou non à ces enfants. Dans ce module, nous développerons les grandes lignes du développement psychomoteur et aborderons la question de l'image du corps dans l'enseignement de la danse pour enfin découvrir certains outils utiles à la pratique de l'enseignement de la danse avec des enfants à besoins particuliers.
Marine OLIVEIRA: Psychomotricienne depuis 11 ans en milieu scolaire, maman de deux petites filles, j'ai commencé la danse classique à l'âge de 5 ans et je l'ai pratiquée à un haut niveau jusqu'à mes 20 ans. J'ai ensuite débuté mes études en psychomotricité et j'ai eu la chance d'enseigner la danse à des enfants durant une année. Ces diverses expériences me permettent aujourd'hui d'avoir un regard tant bienveillant que critique sur l'apprentissage de la danse et sa complexité.
C. Spiraldynamik® par Schonach Mirk de 16h00 à 18h00
« Spiraldynamik® est une combinaison de l’art et de la science du mouvement anatomiquement correct. Tel un « manuel d'utilisation » du corps, il améliore notre compréhension des fonctions corporelles en expliquant la physique du mouvement humain, compte tenu des lois de la nature (gravité) et de la structure anatomique humaine[…] »
Pour aller plus loin : http://www.shonachmirkrobles.com/Spiraldynamik/What-is-Spiraldynamik/
« […]pour prévenir les blessures, mais aussi pour améliorer la technique du ballet. En intégrant les principes Spiraldynamik® dans la technique de ballet existante, les danseurs apprennent à respecter leurs propres structures corporelles, à comprendre quelles sont leurs limites et comment dépasser ces limites en toute sécurité[…]»
Pour aller plus loin : http://www.shonachmirkrobles.com/Dance-School/Spiraldynamik-Dance/
SHONACH MIRK : danseuse américaine, soliste du Ballet du XXeme Siècle de Maurice Béjart durant 14 ans ; c’est à la suite d’un accident qu’elle se dirige vers l’enseignement et découvre la Spiraldynamik®…
Lors de la pause de midi, un brunch sera proposé à tous les participants afin de favoriser les échanges et la collaboration dans un cadre informel et convivial.
Informations pratiques :
Lieu : Academie MDC, Melinda Stampfli
Villa Castellan
21 Faubourg de l’Hôpital
2000 Neuchâtel
Tel +41 32 730 17 03
Date : 28 janvier 2024
Durée : 10h00-18h00
Trois modules proposés, Juridique, Psychomotricité et Spiraldynamik®. (Durée du module 120mn)
Le Prix : CHF. 175.- pour les membres de la FSED, 240 CHF pour les membres Danse Suisse et CHF 300.- pour les écoles extérieures
Le repas est compris dans le prix du stage sous forme de brunch, (restauration sur place)
L’inscription est effective après le paiement du stage.
Le stage n’est pas remboursable.
La répartition des participants reste à l’appréciation des organisateurs.
La FSED ne couvre pas les risques d’accidents. Les participants devront par conséquent s’assurer eux-mêmes contre ces risques.
Place de parc à disposition.
La FSED organise régulièrement des formations continues pour les professeurs de danse afin de leur permettre de développer leurs compétences pédagogiques mais également de parfaire leurs connaissances sur le plan théorique et méthodologique. Des ressources administratives leur sont également proposées lors de ces formations afin que les aspects relatifs au droit du travail ou à d'autres spécificités du métier de professeur de danse leur soit transmises.
La FSED apporte beaucoup d'importance à la formation de ses professeurs car ce sont eux les premiers garants d'un enseignement de qualité, respectueux des danseurs et danseuses dans leur intégrité physique et psychologiques.